Produire des Contenus de qualité

Le contenu textuel de vos pages et articles pour le SEO

Comment créer du contenu de qualité optimisé pour le référencement naturel (SEO)

Objectif : produire un contenu utile, lisible, structuré, et bien positionné sur Google

Définir une intention claire et ciblée

Avant d’écrire, demandez-vous :

  • Quel problème résout mon contenu ?

  • À qui s’adresse-t-il ?

  • Quel est l’objectif SEO ? (informer, vendre, générer du trafic, répondre à une question…)

Exemple : si l’objectif est « attirer des visiteurs intéressés par WordPress », le contenu devra répondre précisément à leurs besoins et intégrer les bons mots-clés.

Rechercher les bons mots-clés

Utilisez des outils comme :

 Structurer le contenu avec une hiérarchie claire (Hn)

  • <h1> : le titre principal (1 seul)

  • <h2> : les grandes sections

  • <h3> : les sous-parties

  • Utilisez des listes à puces, tableaux ou infographies pour aérer

 Google lit la structure. L’utilisateur la scanne. Ne négligez pas le confort de lecture.

Rédiger un contenu utile, complet et engageant

Qualités d’un bon contenu SEO :

  • Utile : répond réellement à une intention de recherche

  • Crédible : sources fiables, expertise visible

  • Lisible : phrases courtes, paragraphe aéré, ton naturel

  • Profond : aborde le sujet en profondeur (longueur idéale : 800 à 2 000 mots)

  • Unique : zéro duplication

 Inclure :

  • Des exemples concrets

  • Des études de cas

  • Des astuces pratiques

  • Des liens internes et externes pertinents

Optimiser les éléments SEO techniques

Élément Bonnes pratiques
Titre SEO Mot-clé principal + promesse claire (70 caractères max)
Méta description Résumé engageant avec le mot-clé (155-160 caractères)
URL Courte, lisible, avec mot-clé
Balises ALT des images Décrivent l’image avec un mot-clé sémantique
Temps de chargement Comprimez les images, utilisez un plugin de cache
Mobile-first Votre contenu doit être parfait sur smartphone