Mettre des pages nofollow

Les pages « nofollow » sont des pages web dont les liens sortants sont accompagnés de l’attribut « nofollow » dans leur code HTML. Cet attribut informe les moteurs de recherche, comme Google, de ne pas suivre ces liens et, dans certains cas, de ne pas les prendre en compte pour le calcul du PageRank ou pour l’indexation.
Quand utiliser le nofollow ?
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Lien sponsorisé (publicité, affiliation) ➔ obligatoire pour rester conforme aux consignes Google.
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Lien vers un site peu fiable ou peu pertinent.
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Pages inutiles pour le SEO (pages de login, panier, confirmation, etc.).
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Formulaires, moteurs de recherche internes.
Comment mettre "nofollow"
sur une page ou ou article de votre site : éditez le, ouvrez les paramètres SEO, cliquez sur l’option : Avancé puis choisissez :
Situation | Action SEO |
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un lien externe douteux | Ajouter rel="nofollow" sur le lien |
Toute une page à cacher | Ajouter <meta name="robots" content="noindex, nofollow"> |
Gestion via plugin | Utiliser Yoast SEO, Rank Math ou AIOSEO |
Le Petit Conseil de Maître SEO
Ne mettez pas « nofollow » n’importe où !
Un lien nofollow mal utilisé, c’est comme fermer une porte que l’on voulait justement ouvrir. Utilisez-le avec stratégie, finesse et parcimonie.