Gestion des images

Gestion des images

Vous avez un blog, une boutique en ligne, ou un site internet qui sert de vitrine à votre activité ? Vous souhaitez qu’il inspire confiance, qu’il invite ou interpelle vos visiteurs ? Quel que soit votre objectif, vous aurez besoin d’optimiser vos images pour qu’elles soient le plus efficaces possible.

Optimiser des images, c’est poursuivre deux objectifs :

  1. améliorer l’esthétique de votre site internet ;

  2. améliorer le référencement de vos images pour qu’elles soient plus facilement trouvables via les moteurs de recherche.

Utilisez le bon type d’image : PNG ou JPEG ?

Dans le monde des images sur internet, deux types d’images dominent : PNG et JPEG (ou JPG). Il y a beaucoup à dire sur les différences entre ces deux types d’images, mais pour guider votre choix, souvenez-vous seulement de ce qui suit.

Les photographies doivent être sauvegardées et chargées sur votre site en format JPEG. Ce type de fichier gère efficacement les couleurs dans votre photographie et permet d’obtenir des photographies de qualité équivalente au PNG, qui seront cependant beaucoup plus légères.

Les graphiques, en particulier ceux qui utilisent de grands aplats de couleurs, doivent être sauvegardés en PNG. Cela inclut donc l’essentiel des illustrations créées par ordinateur, infographies, les images qui contiennent beaucoup de textes et les logos. Le PNG est plus précis que le JPEG, ainsi les contours de vos aplats de couleurs et de vos lettres seront plus nets PGN qu’en JPEG. Le PNG gère également la transparence, ce qui est indispensable pour un logo

Le droit à l’image (photos-vidéos)

Toute personne, quelque soit sa notoriété, dispose d’un droit exclusif sur son image (brute ou faisant partie d’un montage photographique) et l’utilisation de celle-ci. Elle peut s’opposer à une diffusion sans son autorisation et éventuellement aller en justice [1].

Cependant, lorsque l’image est prise dans un lieu public, il suffit d’obtenir l’autorisation de la (des) personne(s) isolées et reconnaissables.

À titre exceptionnel, la liberté de la presse et le droit à l’information permettent par ailleurs, dans certains cas, de limiter le caractère exclusif du droit à l’image. Les personnages publics ou célèbres peuvent ainsi voir leur image utilisée à des fins d’actualité ou de travail historique, dans l’exercice de leur activité professionnelle et dans le respect de la dignité humaine.

Pour diffuser sur votre site des photos et coordonnées des membres de votre association

– Vous devez donc obtenir l’autorisation écrite de la personne représentée. À défaut, la personne peut, en respect de son droit à l’image, s’opposer à la mise en ligne de son portrait,

– Si la photo a été réalisée par un photographe, vous devez aussi, en respect du droit d’auteur, obtenir l’autorisation de celui-ci. À défaut, il pourrait vous poursuivre pour contrefaçon,

– Pour la diffusion de coordonnées personnelles (adresse, téléphone, mail…) de membres de l’association, vous devez aussi obtenir une autorisation écrite ou tacite (l’accord est supposé tacite à défaut de réponse sous 30 jours). Vous devrez, en outre, les informer du droit qu’ils détiennent de faire modifier, rectifier ou supprimer les données personnelles mises en ligne (voir www.cnil.fr).

Source : https://www.associations.gouv.fr/droit-d-auteur-et-droit-a-l-image.html

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