Présentation de l’interface administrateur de wordPress
Quand vous vous connectez à votre site, la première chose que vous voyez est le
tableau de bord.
Il est personnalisable à souhait. pour procéder au paramétrage cliquez en haut de l’écran En haut à droite sur “option de l’écran”
Grâce aux cases à cocher vous pouvez sélectionner et choisir les informations que vous désirez faire apparaître sur votre tableau de bord.
Une fois cochée vous pouvez déplacer à votre convenance les blocs à gauche à droite ou les faire disparaître.
Les articles
C’est ici que vous pourrez créer supprimer vos articles qui constitueront votre futur blog contrairement aux pages où les articles sont associés à des catégories.
Les catégories d’articles
Ici vous gérer l’ensemble de vos catégories une catégorie d’articles correspond à un blog ou une famille d’actualités
Les étiquettes
Ici vous pourrez gérer les étiquettes elles vous permettront de les associer à des thèmes pour par exemple vous permettre de d’avoir la possibilité d’associer une thématique à un article.
Les médias
les médias sont un réservoir qui sera constitué de vos images de vos pdf éventuellement de vos vidéos que vous pourrez insérer dans les pages, articles, widget, de votre site.
Les pages
Ici vous allez pouvoir gérer l’ensemble de vos pages. Les pages sont statiques quelques exemples de pages : la “page contact” la “page accueil” la “page galerie photos” etc..
Les commentaires
Ici vous pourrez gérer, lire ou supprimer les commentaires reçus sur les articles de votre blog.
Les extensions
ici vous pourrez installer les extensions dont vous aurez besoin il y en a des gratuites et des payantes. Nous verrons un peu plus loin les extensions qui sont essentielles à installer sur votre site. vous pouvez ici faire les mises à jour de vos versions si besoin.
Éditeur de fichier
Ici si vous avez la compétence vous pouvez modifier le code source des fichiers qui concerne vos extensions.
Comptes
C’est ici que vous trouverez le compte que vous avez créé lors de l’installation de WordPress ainsi que tous les autres comptes qui peuvent faire vivre votre site par exemple : si vous avez un e-commerce (vos clients) si vous avez un forum (les participants)
Les outils
Grâce aux outils vous pouvez éventuellement importer des informations qui proviennent de blooger par exemple, de flux RSS où de Tumbler.
Exporter
Grâce à l’option exporter vous pouvez exporter au format XML l’ensemble du contenu de votre site des articles des pages ou exporter vos médias
Santé du site
La vérification de santé du site affiche des informations critiques à propos de votre configuration WordPress et les éléments qui nécessite votre attention dans le premier onglet il propose des améliorations qui sont recommandés à faire.
Dans l’onglet informations vous retrouverez par thématique l’état de votre site
Les informations sur les versions de votre site WordPress
Les informations à propos de vos répertoire ainsi que de leur tailles
Le thème actif installé
Le ou les thèmes inactifs
Les extensions actives
les extensions inactives
Les informations sur vos médias
Les informations sur votre serveur
Les informations de votre base de données
Les constantes écrite dans votre fichier de configuration
Et enfin les droits de vos fichiers système
L’onglet réglages comme nous l’avons vu précédemment et la partie où vous allez paramétrer votre futur site