Nom de domaine

Nom de domaine


La notion de nom de domaine est à distinguer de la notion de site web, de celle d’hébergement ou encore de celle d’adresse mail.
Une adresse internet ou un nom de domaine est l’équivalent de votre adresse postale sur internet.

C’est la manière dont vos contacts et clients vont trouver votre site internet sur le web. Un nom de domaine est donc indispensable lors de la création de votre site ou pour la personnalisation de votre adresse email.

Pour communiquer entre eux, les périphériques reliés à internet sont identifiés par une adresse internet unique, dite adresse IP (Internet Protocol).

Cette adresse se présente sous forme d’une suite de chiffres, par exemple : 192.134.4.20. Le nom de domaine permet de traduire en un nom intelligible et facilement mémorisable une adresse IP, et ainsi accéder à un site web (monEntreprise.fr) ou adresser un courrier électronique (support@monEntreprise.fr).

Le nom de domaine est composé d’une chaîne de caractères (nom propre, marque ou association de mots clés) et d’une extension qui indique l’espace de nommage.

Il existe plusieurs types d’extensions : 

Les extensions nationales, comme le .fr, le .re ou les autres noms de domaine ultramarins sont gérés par l’Afnic ;

Les extensions génériques  dont les plus connues sont le .com, .net, .info, .biz. 

Un nom de domaine est unique dans un espace de nommage (comme le .fr) et attribué au premier qui en fait la demande.

Le Whois des nom de domaines

Le Whois de l’Afnic ( https://www.afnic.fr/noms-de-domaine/tout-savoir/whois-trouver-un-nom-de-domaine/ )  vous permet d’effectuer des recherches sur les noms de domaine se terminant par .fr ou .re ainsi que par .tf, .yt, .pm et .wf et d’accéder aux informations administratives et techniques suivantes :

État : inactif ou actif, c’est-à-dire associé à une ou plusieurs ressources internet actives, comme un site web ou une adresse email

DNSSEC : inactif ou actif afin de sécuriser les processus de résolution de nom de domaine contre la cyber malveillance (usurpation d’identité, cyberattaques…)

Le bureau d’enregistrement ( Ovh, Gandi…)

Les dates de création et d’expiration

Les serveurs de noms (DNS) : serveurs en charge de la résolution du nom de domaine, permettant de trouver une adresse IP à partir d’un nom de domaine

Le nom du titulaire : il s’agit de la personne physique ou morale à l’initiative de l’enregistrement et du maintien du nom de domaine. Il détient les droits et les responsabilités associés au nom de domaine

Le contact administratif : il peut s’agir du titulaire lui-même ou d’une tierce personne (physique ou morale, y compris le bureau d’enregistrement). Sa désignation est obligatoire dès l’enregistrement et pendant toute la durée de vie du nom de domaine 

Le contact technique : généralement il s’agit du bureau d’enregistrement

Afin de protéger la vie privée des personnes physiques, le nom et les coordonnées des particuliers titulaires d’un nom de domaine sont masqués par défaut dans la base Whois. En pratique, c’est au bureau d’enregistrement, en charge du nom de domaine, de l’appliquer par défaut et sans frais au moment de l’enregistrement. Les informations du contact technique restent toujours publiques et celles du contact administratif le sont uniquement s’il s’agit d’une personne morale.

Bon à savoir

Rendre vos informations public dans le Whois aide à votre référencement.

Un nom de domaine coute environ un petite dizaine d’euros par an, vous pouvez le prendre auprès de ; OVH, Gandi, Lws etc.. Toutefois si vous prenez un pack d’hébergement le nom de domaine est généralement inclus se qui vous vous évite de faire la démarche de le brancher sur votre hébergement. Vous pouvez avoir plusieurs nom de domaine branchés sur votre site.

Pour optimiser votre référencement en France privilégiez un .fr et réservez le sur plusieurs années plutôt que un an.