Effacer les données des clients

Effacer les données clients dans WordPress, et plus particulièrement dans WooCommerce, est une opération sensible qui doit être effectuée correctement pour respecter la vie privée des utilisateurs et se conformer aux réglementations comme le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).
Il existe plusieurs méthodes pour le faire, de la suppression manuelle simple à l’utilisation des outils de confidentialité intégrés, qui est la méthode la plus complète et recommandée.
Méthode 1 : Utiliser les outils de confidentialité intégrés de WordPress (Recommandé)
C’est la méthode la plus sûre et la plus conforme au RGPD. Elle n’efface pas brutalement les commandes (ce qui fausserait vos statistiques de vente), mais elle anonymise les informations personnelles qui y sont associées.
- Accéder à l’outil d’effacement :
- Dans votre tableau de bord WordPress, allez dans 
Outils > Effacer les données personnelles. 
 - Dans votre tableau de bord WordPress, allez dans 
 - Lancer une demande d’effacement :
- Dans le champ prévu, entrez l’adresse e-mail ou le nom d’utilisateur du client dont vous souhaitez supprimer les données.
 - Cliquez sur le bouton 
Envoyer la demande. 
 - Confirmation par l’utilisateur :
- Le client recevra automatiquement un e-mail lui demandant de confirmer sa demande de suppression de données. C’est une mesure de sécurité pour s’assurer que la demande est légitime.
 
 - Effacer les données :
- Une fois que le client a cliqué sur le lien de confirmation, la demande apparaîtra dans la même page (
Outils > Effacer les données personnelles) avec le statut « Confirmé ». - Il vous suffit de survoler la demande et de cliquer sur 
Effacer les données personnelles. 
 - Une fois que le client a cliqué sur le lien de confirmation, la demande apparaîtra dans la même page (
 
Qu’est-ce que cela fait exactement ? WordPress et WooCommerce (s’il est à jour) vont alors parcourir la base de données et remplacer toutes les informations d’identification personnelle de ce client par des données factices ou vides. Par exemple :
- Le nom et le prénom seront remplacés par « Utilisateur anonyme ».
 - L’adresse, l’e-mail et le numéro de téléphone seront effacés.
 - Les commandes de ce client existeront toujours, mais elles ne seront plus liées à une personne identifiable.
 
Méthode 2 : Configurer la rétention automatique des données dans WooCommerce
Cette méthode est idéale pour une gestion proactive et automatisée de la vie privée. Vous pouvez définir des règles pour que WooCommerce nettoie automatiquement les anciennes données.
- Accéder aux réglages de confidentialité :
- Allez dans 
WooCommerce > Réglages > Comptes et confidentialité. 
 - Allez dans 
 - Configurer la rétention des données personnelles :
- Faites défiler jusqu’à la section « Rétention des données personnelles ».
 - Ici, vous pouvez définir des durées après lesquelles les données seront automatiquement anonymisées. Par exemple :
- Conserver les comptes inactifs : Laissez vide pour ne jamais les supprimer, ou entrez une durée (ex: 2 ans).
 - Conserver les commandes en attente : Définissez une durée après laquelle les commandes non payées seront nettoyées.
 - Conserver les commandes terminées : C’est une option importante. Vous pouvez la régler pour anonymiser les commandes après une certaine période, en tenant compte de vos obligations légales de conservation des factures (en France, c’est généralement 10 ans à des fins comptables).
 
 
 - Enregistrez les modifications. Le système se chargera de nettoyer les données périodiquement.
 
Méthode 3 : Suppression manuelle d’un compte utilisateur (Méthode simple mais incomplète)
Cette méthode supprime le compte WordPress de l’utilisateur, mais elle n’anonymise pas les données de ses anciennes commandes. Elle est donc déconseillée si votre objectif est la conformité RGPD.
- Accéder à la liste des utilisateurs :
- Dans le tableau de bord, allez dans 
Utilisateurs > Tous les utilisateurs. 
 - Dans le tableau de bord, allez dans 
 - Trouver et supprimer l’utilisateur :
- Recherchez le client dans la liste.
 - Survolez son nom d’utilisateur et cliquez sur 
Supprimer. 
 - Attribuer le contenu :
- WordPress vous demandera quoi faire du contenu créé par cet utilisateur (articles de blog, etc.). Pour un client WooCommerce, il n’y a généralement pas de contenu. Vous pouvez choisir 
Supprimer tout le contenuou l’attribuer à un autre utilisateur (comme votre compte admin). 
 - WordPress vous demandera quoi faire du contenu créé par cet utilisateur (articles de blog, etc.). Pour un client WooCommerce, il n’y a généralement pas de contenu. Vous pouvez choisir 
 
Attention : Après cette action, les commandes passées par ce client apparaîtront comme des commandes « Invité », mais les nom, prénom et adresse de livraison resteront inscrits dans les détails de la commande.
Résumé et Recommandations
- Pour une demande spécifique d’un client : Utilisez toujours la Méthode 1 (
Outils > Effacer les données personnelles). C’est la plus propre et la plus respectueuse de la réglementation. - Pour une bonne hygiène de votre base de données : Configurez la Méthode 2 pour automatiser le nettoyage des données anciennes.
 - À éviter : N’utilisez la Méthode 3 que si vous souhaitez simplement supprimer la capacité de connexion d’un utilisateur, tout en étant conscient que ses données personnelles resteront dans vos archives de commandes.
 
