Les bases du réferencement

Les bases du référencement d’un site Web

L’algorithme de Google prend en compte environ 200 critères pour classifier un site et ainsi le positionner dans les résultats de recherche que l’on appel la “SERP“.
Ces critères ont des coefficients d’importance.
Un des critères le plus important reste la qualité de votre site, c’est dire entre autres la qualité de votre contenu.

Nous prendrons en revu l’ensemble de ces critères. Pour travailler correctement il va falloir faire un audit de votre site, si il existe ou si vous en avez le projet : nous pourrons réaliser un cahier des charges .

On appelle référencement tout le travail qui consiste à optimiser un site, son contenu et sa présence sur Internet, afin qu’il obtienne la position la plus haute possible dans les résultats des moteurs de recherche ( Google est le moteur de recherche plus utilisé) et obtenir ainsi un maximum de visites…

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Ce qu’il faut bien comprendre en premier lieu, c’est la différence entre internet et les moteurs de recherche ! La confusion arrive très souvent !

Internet est l’espace en ligne sur lequel sont stockées tous les sites internet qui existent.

Les moteurs de recherche ( Google, Bing, Yahoo ou autres…) sont quant à eux des entreprises qui répertorient les sites internet et proposent ensuite leur classement aux internautes.

Vous devez vous mettre à la place de votre cible et imaginer ce que vos clients taperaient sur les moteurs de recherches

Ces moteurs de recherche, à leur tour, essaient de donner les réponses les plus pertinentes aux requêtes qu’ils reçoivent. Pour ce faire, ils tiennent alors compte de plusieurs facteurs :

  • tels que les sites les plus rapides
  • le contenu de qualité,
  • la fréquence de mise à jour
  • et entre autre bien sûr les mots-clés saisies dans les titres et le contenu.

Par exemple, si quelqu’un situé à Toulouse est à la recherche d’une location de vélo, il serait étrange de voir ressortir dans les pages de résultats des moteurs de recherche un magasin situé à Brest ou à Ajaccio ou alors obtenir quelque chose qui n’a absolument rien à voir avec la demande formulée.

C’est en effet le travail des “robots indexeurs” (des ordinateurs parcourant le web et analysant les sites internet) des différents moteurs de recherche de consulter et trier tous les sites présents sur internet afin de découvrir les plus intéressants et les proposer en réponses à la recherche.

En d’autres termes, les moteurs de recherche traitent les sites en fonction des mots-clés entrés et des critères de l’utilisateur et lui proposent dans les résultats.

 

Se mettre à la place de vos visiteurs

 

Le plus important pour partir du bon pied est de se mettre à la place de vos visiteurs. De la même manière que vous attendez d’un moteur de recherche qu’il vous offre le meilleur résultat à la demande que vous lui faites, ce même moteur de recherche ne proposera votre site à son tour que s‘il le juge assez intéressant pour la requête qu’il reçoit.

Mettez vous alors à la place de votre cible et travaillez en ce sens afin de rendre votre site le plus efficace, clair et pertinent possible.

La question à garder toujours en tête : “Est-ce que le contenu de mon site est assez intéressant pour être proposé aux visiteurs ?” Et si oui, “Ai-je assez optimisé mes pages pour que les robots indexeurs des moteurs de recherche le repèrent rapidement et le prennent en compte ? (Autrement dit l’indexent.)

 

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