Structurer votre Site pour le Référencement*

➔ Définir une arborescence claire
Organisez vos pages et articles par thématique logique. Chaque page importante doit être accessible en 3 clics maximum.

➔ Créer un maillage interne efficace
Tissez des liens entre vos contenus pour renforcer leur poids SEO. Pensez « réseau », non « îlots ».

➔ Optimiser les permaliens
Utilisez des URL courtes, descriptives et sans mots inutiles (exemple : /services-creation-site au lieu de /page-id=123).

Comment structurer correctement les balises H1, H2, H3… dans une page WordPress ?


Pourquoi la structure des balises est-elle cruciale ?

La hiérarchie des balises de titre (H1, H2, H3, etc.) sert à structurer le contenu de votre page pour deux publics essentiels :

  • Les utilisateurs humains : pour leur offrir une lecture claire et fluide.

  • Les moteurs de recherche : pour qu’ils comprennent l’organisation et le sujet principal de la page.

Un bon usage des titres, c’est comme dresser le sommaire d’un livre : chaque niveau donne une indication sur l’importance des sections.


La règle d’or : Un seul H1 par page

  • Le H1 représente le titre principal de votre page.

  • C’est le sujet central.

  • WordPress affecte automatiquement un H1 au titre de votre page (ex : « Nos Services », « Qui sommes-nous ? », etc.).

  • Vous ne devez JAMAIS insérer plusieurs H1 dans votre contenu, sous peine de brouiller la compréhension de votre page par Google.

Exemple :

  • Titre de page : « Création de site Internet à Toulouse » ➔ c’est automatiquement votre H1.


Le rôle des H2 : structurer les grandes sections

  • Les H2 sont les sous-titres principaux.

  • Ils permettent de découper votre contenu en grandes parties logiques.

  • Chaque H2 doit apporter une réponse ou une sous-thématique en rapport avec le H1.

Exemple de H2 pour la page « Création de site Internet à Toulouse » :

  • Pourquoi créer un site Internet ?

  • Nos prestations de création de sites

  • Pourquoi choisir notre agence à Toulouse ?


Le rôle des H3 : détailler les H2

  • Les H3 sont des sous-sections d’un H2.

  • Ils servent à préciser davantage une idée.

  • Vous utilisez les H3 uniquement si vous devez organiser des sous-idées sous un même H2.

Exemple :

  • H2 : Nos prestations de création de sites

    • H3 : Sites vitrines

    • H3 : Sites e-commerce

    • H3 : Sites institutionnels


H4, H5, H6 : rarement utilisés, mais utiles pour les longues pages

  • Si votre contenu est très riche et très long, vous pouvez affiner encore la hiérarchie avec des H4, H5, voire H6.

  • Attention : ne pas les utiliser si cela n’apporte pas plus de clarté.

Remarques pédagogiques importantes :

  • 1 seul H1 par page (le titre).

  • H2 pour chaque grande section logique.

  • H3 pour détailler ou illustrer un H2 spécifique.

  • Pas de saut de niveau (ne passez jamais de H2 à H4 directement sans H3).

  • Utilisez des mots-clés stratégiques dans vos titres (de façon naturelle).


Exemple visuel 

Structure hiérarchique détaillée :


H1 : Création de site internet pour PME

(Ceci est automatiquement le Titre de la page dans WordPress)


H2 : Pourquoi une PME a-t-elle besoin d’un site web professionnel ?

  • Introduction sur l’importance d’être présent en ligne.

H3 : Augmenter sa visibilité locale et nationale

  • Explication sur les moteurs de recherche et la visibilité.

H3 : Inspirer confiance auprès des clients potentiels

  • Rôle du site pour rassurer, crédibiliser.

H2 : Nos prestations de création de sites pour PME

  • Présentation rapide des services.

H3 : Conception de sites vitrines modernes

  • Sites pour présenter l’entreprise et ses services.

H3 : Développement de sites e-commerce pour PME

  • Vendre en ligne de manière professionnelle.

H3 : Refonte et modernisation de sites existants

  • Adapter un ancien site aux standards actuels.

H2 : Les étapes de notre accompagnement

  • Décrire brièvement le process.

H3 : Audit de vos besoins

  • Analyser l’existant, comprendre les objectifs.

H3 : Conception sur-mesure

  • Personnalisation graphique et ergonomique.

H3 : Développement technique optimisé SEO

  • Rapidité, référencement, sécurité.

H3 : Formation et accompagnement après livraison

  • Prise en main du site pour le client.

H2 : Pourquoi choisir notre agence ?

  • Arguments différenciateurs.

H3 : Expertise WordPress certifiée

  • Garantir la qualité technique.

H3 : Approche humaine et personnalisée

  • Accompagnement et pédagogie.

H3 : Engagement sur les résultats

  • Objectifs de performance mesurables.

H2 : Témoignages de nos clients PME

  • Citation ou avis clients, intégrés de manière fluide.

H2 : Contactez-nous pour votre projet de site web PME

  • Bouton d’appel à l’action (CTA) ➔ Formulaire de contact.