Référencement local

À propos de Google My Business

Google My Business est un outil gratuit et simple d’utilisation, qui permet aux entreprises et aux organisations de gérer leur présence en ligne sur Google, notamment dans la recherche Google et sur Maps. En faisant valider et en modifiant les informations relatives à votre établissement, vous pouvez à la fois aider les internautes à vous trouver sur Google, mais aussi leur parler de votre activité.

  • Gérez la façon dont les informations relatives à votre établissement s’affichent sur Google, notamment dans la recherche Google et sur Maps, grâce à l’outil gratuit Google My Business.
  • Interagissez avec vos clients, qu’ils soient anciens ou nouveaux, et parlez-leur de votre activité
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Avantages de Google My Business

Gérer vos informations

06-Make your listing awesome

Gérez les informations présentées aux utilisateurs de Google lorsqu’ils recherchent votre établissement ou les produits et services que vous proposez. Les établissements qui font valider leurs informations sur Google My Business sont deux fois plus susceptibles d’être considérés comme fiables par les consommateurs. Lorsque les internautes trouvent votre établissement sur Google Maps et dans la recherche Google, assurez-vous qu’ils ont accès à toutes les informations utiles (horaires d’ouverture, site Web, adresse postale, etc.).

Interagir avec les clients

13-Respond to reviews

Consultez les avis laissés par vos clients au sujet de votre établissement et répondez-y. Publiez des photos illustrant les produits ou services que vous proposez. Les établissements qui ajoutent des photos à leurs fiches enregistrent 42 % de demandes d’itinéraires en plus sur Google Maps et 35 % de clics en plus vers leur site Web que les autres.

Analyser et développer votre présence en ligne

02-Control Your Business Info

Obtenez des informations détaillées sur la méthode de recherche utilisée par les internautes pour trouver votre établissement et sur l’origine de vos visiteurs. L’outil vous fournit toute une série de statistiques utiles. Vous pouvez ainsi connaître le nombre de personnes vous ayant appelé directement à partir du numéro de téléphone affiché dans les résultats de recherche à proximité, dans la recherche Google et sur Maps. Vous avez également la possibilité de créer facilement des campagnes AdWords Express pour vous faire connaître et effectuer le suivi de leurs performances.

L’utilisation de l’outil est simple et gratuite.

Application mobile

11-GMB app

Vous pouvez également télécharger l’application mobile Google My Business pour accéder à votre compte et mettre à jour les informations sur votre établissement, où que vous soyez.

La possibilité d’avoir des avis certifiés accentue votre référencement

Google business est la fiche locale de votre entreprise gérée par Google, cette fiche est gratuite elle permet une jolie visibilité si les internautes tapent le nom de votre société.

Image 086 

Pour créer votre fiche d’entreprise, allez sur « Google business », connectez vous ou créez votre fiche d’entreprise.

  1.  

 

Vous devrez saisir :

• Une adresse valide

• Des coordonnées (mail et téléphone)

• Ajoutez des images

• Remplissez le maximum de champs

Vous devrez ensuite valider votre fiche par téléphone ou mail (cela dépend du type d’entreprise que vous avez déclarée) sinon par courrier.

Par courrier vous recevrez dans votre boite aux lettres un code que vous devrez saisir dans votre espace Google business.

Valider votre établissement

Commencer la validation

La validation contribue à garantir l’exactitude des informations relatives à votre établissement sur Google. Les établissements validés sont deux fois plus susceptibles d’être considérés comme fiables par les utilisateurs1.

La validation empêche également d’autres personnes de se prétendre les représentants de votre entreprise. Tant que vous n’aurez pas terminé le processus de validation, vous ne pourrez pas modifier les informations sur votre établissement qui s’affichent dans les produits Google.

Pour la plupart des entreprises, la validation consiste à solliciter un courrier de validation de la part de Google, à le recevoir et à le lire.

04-Get verified

Si vous êtes directement passé à la validation une fois votre inscription effectuée, le message Courrier postal s’affiche dans l’angle supérieur gauche de la page, par-dessus la carte sur laquelle figure le repère correspondant à votre établissement.

  1. Si les informations relatives à votre établissement sont correctes, cliquez sur Courrier postal. Veillez à ne pas cliquer sur Faire valider plus tard en dessous.
  2. Saisissez le nom de la personne à laquelle le courrier de validation doit être adressé. (Ce champ est facultatif. Vous pouvez ne pas le renseigner.) Nous enverrons le courrier à l’adresse de l’établissement fournie.
  3. Cliquez sur Envoyer un courrier.

Vous avez peut-être effectué l’inscription de votre établissement sur Google My Business, sans passer ensuite au processus de validation. Dans ce cas :

  1. Connectez-vous sur la page google.com/business. Votre tableau de bord Google My Business s’affiche.
  2. Recherchez la bannière rouge en haut de la page, puis cliquez sur le bouton Valider à droite.
  3. Le message Courrier postal s’affiche dans l’angle supérieur gauche de la page, par-dessus la carte qui contient le repère correspondant à votre établissement. Vérifiez que les informations sur votre établissement sont correctes, puis cliquez sur Courrier postal. Veillez à ne pas cliquer sur Faire valider plus tard en dessous.
  4. Saisissez le nom de la personne à laquelle le courrier de validation doit être adressé. (Ce champ est facultatif. Vous pouvez ne pas le renseigner.) Nous enverrons le courrier à l’adresse de l’établissement fournie.
  5. Cliquez sur Envoyer un courrier.

Attendre la réception du courrier

Quelques semaines plus tard (selon votre situation géographique), vous recevrez à l’adresse de votre établissement un courrier de validation provenant de Google. Celui-ci contiendra un code de validation unique que vous devrez saisir dans Google My Business pour confirmer que votre établissement se trouve bien à l’adresse indiquée.

En attendant de recevoir ce courrier, vous pouvez commencer à poser les bases de votre réussite en ligne :

  • Visitez votre site Web comme si vous étiez un client qui l’a trouvé sur Google. Profitez-en pour retoucher votre site ou mettre à jour ce qui doit l’être.
  • Prenez des photos de votre établissement, des produits et des services qu’il propose, afin d’agrémenter au mieux votre fiche Google My Business. Vous pouvez même montrer l’intérieur de votre établissement grâce à Business View.

Finaliser la validation

Une fois que vous avez reçu la carte postale de validation, revenez sur la page google.com/business. Connectez-vous et cliquez sur Faire valider dans le menu (ou sur le bouton Valider). Ensuite, suivez les instructions pour saisir le code de validation reçu dans le courrier.

Félicitations ! Vous avez validé votre établissement et pouvez désormais modifier les informations qui s’y rapportent, répondre aux avis et ajouter des photos.

Quelques semaines peuvent s’écouler avant que les informations sur votre établissement ne s’affichent sur Google. Une fois que celles-ci sont en ligne, examinez votre fiche. Recherchez simplement le nom de votre établissement et la ville dans la recherche Google ou sur Google Maps, puis regardez les résultats obtenus.

Si ce qui s’affiche ne vous convient pas, nous vous conseillons de lire le guide suivant de cette série pour savoir comment vous pouvez améliorer votre fiche. Sachez que les résultats de recherche varient pour diverses raisons et que ce que vous voyez peut être différent de ce que voit un autre utilisateur. En savoir plus sur le classement des résultats locaux sur Google