les Featured Snippets sur Google

Comment apparaître en Position 0 dans les Featured Snippets sur Google ?

Les featured snippets sont des réponses succinctes et directes aux requêtes de l’utilisateur. Ils sont affichées tout en haut des résultats de recherche de Google et occupent la “Position 0”aujourd’hui très convoitée par les sites Web. 

Google dit comment apparaître dans les Featured Snippets en Position 0

 

Lors d’un hangout pour webmaster, un participant a posé une question à John Mueller à propos des du balisage des données structurées avec Schema et le classement des featured snippets (extraits optimisés). 

Les données structurées étant utiles pour communiquer une quantité de données précises. 

John Mueller a répondu à la question en décrivant ce qu’il faut pour les rendre plus faciles pour Google d’utiliser votre page pour les extraits optimisés. 


Les données structurées sont-elles utiles pour les featured snippets ?


La question posée portait sur l’utilisation des données structurées pour classer les extraits optimisés.

Il s’agissait également de s’afficher pour la recherche vocale via l’Assistant Google. John Mueller de chez  Google a répondu que oui, il y a des données structurées spécifiques pour la recherche vocale (avec le nouveau schéma Speakable Markup).

Voici la question qui a été posée : 

 Existe-t-il un type particulier de balisage schema qui est plus susceptible d’apparaître dans un featured snippet ou des résultats de recherche vocale ?

Réponse de John Mueller : 

 Je ne sais pas. Je ne peux pas penser à quoi que ce soit pour ce qui est hors de portée. 

John Mueller s’adressait à la partie du balisage des données structurée via Schema.org pour les extraits optimisés. 

En d’autres termes, si les données structurées étaient un facteur important pour se classer dans les featured snippets, très probablement, John Mueller l’aurait su.

Il veut dire par là que le choix du featured snippet se fait de façon algorithmique.

 

Google utilise-t-il les données structurées pour les featured snippets ?


En écoutant les propos de John Mueller, il est notable que rien en particulier ne lui soit venu à l’esprit quand il l’a considéré. C’est peut être une réflexion que les données structurées peuvent ne pas être profondément associés aux algorithmes utilisés pour générer des featured snippets.

John Mueller a insisté sur ce point particulier pour être clair : 

 … Concernant le featured snippets en particulier, je ne pense pas qu’il a un type de balisage Schema spécifique pour cela.

John Mueller a ensuite proposé des idées sur ce qu’il faut faire pour le rendre facile pour Google de comprendre le contenu et peut-être le faire apparaître dans le featured snippet, en Position 0

 C’est quelque chose où vous avez été clair… c’est la structure sur la page qui nous aide beaucoup (Google, ndlr).

Lorsque John Mueller a parlé de “structure claire”, il a peut-être parlé d’une page de contenu bien organisée. 

En effet, une bonne rédaction Web commence par une structure claire. 

Il est important de planifier et de décrire le contenu, en faisant ressortir les points de vue (parties, sections, etc) que vous voulez détailler ou défendre. 

Le contenu doit avoir un commencement où il annonce le sujet d’une manière générale, une section médiane qui discute des détails, puis un paragraphe final qui reconstitue le sujet principal. 


Structure hiérarchique pour le ranking des extraits optimisés


En termes de HTML, on peut utiliser des éléments de titre (balisage Hn) pour créer une structure hiérarchique des idées afin de mieux communiquer sur le sujet.

Hiérarchique, dans ce contexte, signifie la liste des idées par ordre d’importance. 

Donc, si quelque chose est un sujet important, vous pouvez lui donner un élément de titre H2. 

Si quelque chose est une sous-rubrique de cet élément de titre H2, il peut être répertorié avec un élément H3, de sorte qu’il est clair pour un moteur de recherche que tout le contenu étiqueté comme H3 est une partie d’un groupe sous l’élément H2. 

C’est le sens de la hiérarchie. 

John Mueller a aussi recommandé l’utilisation des tableaux : 

 Nous pouvons reconnaître les tableaux sur une page, nous pouvons les ressortir plus facilement.

L’utilisation des tableaux est un excellent moyen d’organiser le contenu, de lui donner une “structure”, comme l’a déclaré John Mueller. 

Il a quand même lancé un avertissement sur l’utilisation des faux tableaux : 

 Si vous utilisez du HTML et CSS fantaisistes pour le faire ressembler à un tableau, mais qu’il ne s’agit pas vraiment d’un tableau, alors ce sera beaucoup plus difficile pour nous (sous entendu, de l’utiliser dans un featured snippet, ndlr).

 

Créer une ancre aide-il le featured snippet ?


Il a aussi été demandé à John Mueller si les ancres nommées pouvaient aider à apparaître dans un featured snippet.

En effet, une ancre nommée crée un lien hypertexte à partir d’une section d’une page Web vers une autre section de cette même page Web, afin de positionner correctement le navigateur. 

Par exemple, l’ancre est utilisée dans une table des matières, où un utilisateur peut cliquer à partir de cette table des matières, pour être redirigé ensuite vers une section précise d’un contenu situé plus bas. 

John Mueller a répondu que ces ancres nommées peuvent être utiles parce qu’elles apparaissent parfois dans les pages de résultats de recherche (SERPs). Mais il a répondu qu’il ne savait pas si cela pourrait fonctionner pour les extraits optimisés. 

Cette information est très utile. Il y a eu de nombreuses études sur les featured snippets qui ont remarqué comment le contenu qui est organisé avec des listes ordonnées et des listes non ordonnéessemble bien se classer pour les extraits optimisés. 

L’explication de John Mueller met donc en avant cette idée. La raison pour laquelle ce genre de contenu peut avoir tendance à se classer pour les featured snippets, c’est parce qu’il est bien organisé. Vous devrez l’avoir souvent remarqué, n’est-ce pas ? 

Ce genre de contenu s’affiche souvent en position 0 parce que les idées contenues dans le contenu sont cohérentes, bien organisées et bien structurées. 

De nombreuses pages avec liste ordonnée ou liste non ordonnée se classent aussi dans le featured snippet.

Le point important n’est pas l’état de liste ordonnée ou non ordonnée du contenu. Le point important, comme le dit John Mueller, c’est la création d’une page Web avec une structure claire