Le rgpd et la E-reputation

Pourquoi le RGPD ?

Afin de mieux traiter du RGPD, il est nécessaire de comprendre les enjeux qui encadrent la protection des données personnelles. Une donnée personnelle peut être définie comme étant toute donnée relative à une personne physique, qui peut en permettre l’identification directe ou indirecte. Cela comprend aussi bien un nom, un numéro de téléphone, qu’une adresse mail ou un trajet domicile-travail, par exemple.

Du fait du traitement massif des données (Big Data), différentes données peuvent être recoupées et ainsi permettre une identification précise des personnes. Cela peut porter atteinte à la vie privée et déboucher sur des traitements injustes, comme le refus d’un contrat d’assurance pour une personne jugée « à risques ».

Le RGPD est rentré en application le 25/05/2018 afin de contrecarrer ces tendances. Le règlement européen décrète que :

  • Les collectes doivent être loyales et licites, les utilisateurs doivent être informés de l’utilisation qui va être faite de leurs données personnelles,
  • La collecte doit être adéquate, pertinente, et non-excessive,
  • Les utilisateurs doivent obligatoirement fournir leur consentement,
  • Les utilisateurs ont droit à l’oubli numérique,
  • Les données doivent être portables (l’utilisateur peut décider de les récupérer et les transférer vers un autre opérateur).