La “serp” est le nom donné au formulaire de Google qui fournit les résultats de recherche des requêtes des internautes.
Souvent sous exploité, la “serp” va vous aider à optimiser la manière de concevoir et d’optimiser le contenu de votre site par rapport au référencement.
Avant de commencer voyons ce que contient cette page:
01: Vous avez ici le résultat du nombre de pages présentes dans Google qui contiennent (pour l’exemple) la requête “Joomla”. Servez vous de cet outil pour définir les mots clés à insérer dans votre page. En effet plus le nombre est élevé, plus long sera et plus la difficulté sera, si vous voulez apparaitre en première page.
Pour réduire le nombre de pages vous pouvez par exemple, taper “joomla Toulouse” au lieu de “Joomla” , vous verrez alors le nombre de pages de résultats diminuer de façon conséquente.
02 : Ceci est le résultat des annonces payantes via “Google Adword”
03: Le titre du résultat, nous pouvons constater que bien souvent les mots saisies lors de la requête sont présents dans le titre. Par défaut le contenu du titre provient de la balise “title” qui, dans Joomla provient des “H2” contenus dans les titres de vos articles, nous allons voir plus loin dans cet ouvrage comment optimiser tout cela.
04: Ce petit icône, je parle du triangle disposé à droite de l’adresse du site, vous permet de visualiser le site en “cache*” il permet de voir aussi les pages similaires au résultat, se qui peux vous donner des indications pour optimiser votre site.
* Il s’agit d’un instantané de la page telle qu’elle était affichée à une date donnée.
05: L’url du site, constatez la comparaison entre le nom de domaine, les mots saisies ou le contenu qui suit le nom de domaine, il se gère dans les « alias » des liens de menu dans joomla et dans les « alias » des articles.
06 : La description du site, le contenu de la description est récupéré depuis le contenu de l’article ou, si elle est saisie dans la partie description de l’article.
07 : En bas de page, les recherches associées vont vous aider à trouver de quoi alimenter vos contenus de mots clés si jamais vous êtes en manque d’inspiration.