La cnil et la E-reputation

Peut-on maîtriser sa “e-réputation”?

Vous pouvez maîtriser une partie de votre réputation en ligne, par exemple en contrôlant ce que vous publiez :

  • Lors d’une inscription, créez un adresse « pourriel » (toto35(at)mail.fr) ou bien utilisez une adresse alias (toto35(at)mail.fr) dont les messages seront redirigés vers votre adresse nominative. En complément, optez pour un avatar plutôt qu’une photo de vous, et utilisez un pseudonyme – si le service en ligne le permet –  plutôt que votre nom et prénom;
  • Limitez vos publications au strict nécessaire sur les réseaux sociaux et pensez à effacer régulièrement vos actions passées (vieux tweets, commentaires, avis, like, etc.) ;
  • Réglez les paramètres de confidentialité de votre compte afin de réduire le nombre de personnes susceptibles de consulter votre profil et d’éviter que celui-ci ne soit référencé par les moteurs de recherche ;
  • Ne publiez pas de photos intimes ou d’informations sensibles ;
  • Etc…

Mais il reste une partie de notre image qui ne dépend pas de nous. Elle est liée à ce que d’autres personnes vont publier sur nous et peut se révéler beaucoup plus difficile à maîtriser.

Comment faire pour vérifier sa “e-réputation”?

  1. Tapez régulièrement votre nom dans un moteur de recherche pour voir quelles informations vous concernant circulent sur les moteurs de recherche ou bien dans un réseau social ;
  2. Paramétrez des notifications qui vous préviennent lorsque votre nom, votre adresse électronique ou d’autres données sont en ligne. Des services privés proposent cette fonctionnalité pour les particuliers. Néanmoins, soyez conscient que ce type de service gratuit entraine une contrepartie, souvent liée à l’exploitation de vos données, par exemple à des fins de ciblage publicitaire.

LES OUTILS AU SERVICE DE VOTRE VIE PRIVÉE EN LIGNE

 

La Laboratoire d’Innovation Numérique de la CNIL (LINC) vous propose une liste d’outils et de pratiques pour mieux protéger votre vie privée en ligne. Ces références – qui ne font pas l’objet d’une certification de la CNIL – sont classées selon les usages et actions que vous pouvez effectuer en ligne.

Que faire si un contenu non-souhaité est publié sur Internet ?

  1. Quand cela est possible et s’il ne s’agit pas d’une personne malveillante, demandez directement la suppression auprès de la personne à l’origine de la publication.
  2. Si cette démarche est impossible ou que la réponse n’est pas satisfaisante, sachez que :
  • Le RGPD permet à toute personne de demander l’effacement de données la concernant diffusées sur internet. Il faut directement demander au site internet à l’origine de la publication de ces informations leur suppression en précisant l’URL, les informations à supprimer, et la raison personnelle qui conduit à formuler la demande de suppression (ex. retrait du consentement, difficulté à rechercher un emploi, etc.). Pour vous aider dans cette démarche, la CNIL propose sur son site, un courrier type de demande de suppression.

    Néanmoins, les résultats ne sont pas garantis, et il arrive parfois que des contenus ne puissent tout simplement pas être supprimés d’un site, par exemple pour ne pas aller à l’encontre de la liberté d’expression et d’information ou encore si le contenu concerne un homonyme.  

  • En parallèle de cette démarche, vous pouvez demander aux moteurs de recherche de ne plus associer un contenu qui vous porte préjudice à votre nom et prénom. Retrouvez nos conseils et les formulaires utiles à votre démarche de déréférencement.

Quid des agences spécialisées d’e-réputation ?

Certains particuliers, artisans/commerçants et personnalités publiques font appel à des entreprises d’e-réputation afin :

  1. de surveiller la mise en ligne de contenus citant leur nom et prénom ou leur activité ;
  2. de les aider à obtenir la suppression des informations préjudiciables via notamment l’exercice des droits prévus par le RGPD ou d’autres textes de loi ;
  3. de créer du contenu neutre ou positif sur eux, sur d’autres sites et réseaux sociaux. Le “bruit” créé autour de leur nom permet de reléguer le contenu gênant en seconde page du moteur de recherche

Si vous souhaitez faire appel à leurs services, examinez d’abord les démarches à effectuer – elles peuvent être simples et rapides – et veillez à bien vous renseigner sur la réputation de ces agences de e-reputation :

  1. Vérifiez l’existence de la société dans un annuaire d’entreprises et la présence des coordonnées de contact.
  2. Consultez les retours de clients dans la presse,  sur les forums de consommateurs ou dans un moteur de recherche.

 

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