Google Tag Manager

Configurer et installer Tag Manager

Pour configurer et déployer des balises (par exemple, des balises Google AdsGoogle AnalyticsFloodlight et tierces), installez Google Tag Manager. De manière générale, vous devrez suivre les étapes suivantes :

  1. Créez un compte ou utilisez un compte existant sur la page tagmanager.google.com. (Un conteneur est créé par défaut. Vous pouvez en créer d’autres au sein de chaque compte.)
  2. Installez le conteneur sur votre site Web ou dans votre application mobile.
    1. Pour les pages Web et AMP : ajoutez l’extrait conteneur à votre site comme indiqué par Tag Manager et supprimez les éventuelles balises existantes.
    2. Pour les applications mobiles : utilisez le SDK Firebase pour Android ou iOS.
  3. Ajoutez et publiez vos balises.

Un compte Tag Manager représente le niveau d’organisation le plus élevé. En règle générale, un seul compte est nécessaire par entreprise. Un compte Tag Manager contient un ou plusieurs conteneurs. Il existe des types de conteneurs spécifiques destinés aux sites Web, aux pages AMP, aux applications Android et aux applications iOS.

Créer un compte et un conteneur

  1. Dans Tag Manager, cliquez sur Comptes puis Créer un compte.
  2. Saisissez le nom du compte, et précisez éventuellement si vous souhaitez partager des données anonymement avec Google et des tiers.
  3. Cliquez sur Continuer.
  4. Saisissez un nom de conteneur descriptif et sélectionnez le type de contenu : Web, AMPAndroid ou iOS. Si vous configurez un conteneur pour mobile, indiquez si vous utilisez le SDK Firebase ou l’un des anciens SDK.
  5. Cliquez sur Créer.
  6. Consultez les conditions d’utilisation et cliquez sur Oui si vous les acceptez.

Lors du premier chargement de votre nouveau conteneur, vous serez invité à installer l’extrait de code du conteneur Web ou à faire vos premiers pas avec Tag Manager dans le cadre du SDK pour la plate-forme mobile que vous avez choisie. Vous pouvez installer vos extraits de code à cette étape ou cliquer sur OK pour fermer cette boîte de dialogue. Vous pouvez également configurer votre conteneur en premier, et installer l’extrait conteneur ou le SDK plus tard.

Ajouter un conteneur à un compte existant

  1. Dans Tag Manager, cliquez sur Comptes puis Plus à côté du nom du compte concerné.
  2. Sélectionnez Créer un conteneur.
  3. Répétez les étapes 4 à 6 décrites ci-dessus.

Installer le conteneur

  1. Dans Tag Manager, cliquez sur Espace de travail.
  2. En haut de la fenêtre, recherchez l’ID de votre conteneur. Il se présente sous la forme “GTM-XXXXX”.
  3. Cliquez sur l’ID de votre conteneur pour lancer l’installation de Tag Manager.
  4. Copiez/collez les extraits de code sur votre site Web en suivant les instructions, ou téléchargez et installez le SDK pour mobile qui convient. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour l’installation sur des pages Web, des pages AMP et des applications mobiles.
Pages Web
  • Insérez l’extrait de code <script> dans l’élément <head> du code HTML de votre page Web, de préférence aussi près que possible de la balise <head>, mais sous les déclarations dataLayer.
  • Insérez l’extrait de code <noscript> juste après la balise <body> de votre code HTML.

Pour vous assurer que les balises ne se déclenchent pas deux fois, supprimez de votre code les balises codées en dur qui ont été migrées vers votre conteneur Tag Manager.

Pour protéger votre conteneur contre l’espionnage par des tiers, l’extrait de page Web Tag Manager utilise HTTPS par défaut.

Si vous avez de bonnes raisons de déployer vos conteneurs Tag Manager de manière à assurer la compatibilité avec les pages non sécurisées, vous pouvez ajuster le protocole de l’URL source dans votre extrait de conteneur (indiquez // au lieu de https://). En savoir plus sur l’utilisation des URL relatives au protocole

Pages AMP
  • Placez la partie <script> de l’extrait JavaScript juste au-dessus de la balise de fermeture </head>.
  • Placez la section <amp-analytics> immédiatement après l’élément d’ouverture <body>.

Pour en savoir plus, consultez le guide de configuration AMP et Tag Manager.

Applications mobiles
L’intégration de Tag Manager pour les applications mobiles s’effectue conjointement avec le SDK Firebase. Consultez la documentation Tag Manager dédiée aux développeurs pour découvrir comment vous lancer avec Android et iOS.

Contrôlez ou résolvez les problèmes de votre installation grâce au Mode Aperçu de Tag Manager et à l’extension Chrome Tag Assistant.

Ajouter, mettre à jour et publier des balises

Maintenant que vous avez installé un conteneur, vous pouvez ajouter de nouvelles balises.

  1. Dans le menu de navigation, cliquez sur Balises.
    • Pour ajouter une balise : cliquez sur Nouvelle. Sélectionnez le type de balise et indiquez des déclencheurs pour gérer son activation.
    • Pour modifier une balise : cliquez sur une balise de la liste et apportez vos modifications sur la page “Modifier la balise”. Par exemple, vous pouvez mettre à jour les déclencheurs responsables de l’activation de la balise.
    • Pour supprimer une balise : cliquez sur une balise de la liste. Sur la page “Modifier la balise”, cliquez sur le menu Plus en haut à droite de l’écran, puis sélectionnez Supprimer.
  2. Le mode Aperçu vous donne la possibilité d’inspecter la configuration Tag Manager sur votre site ou dans votre application pour vous assurer que tout se passe comme vous le souhaitez. Sur le Web, vous pouvez utiliser l’option de débogage pour voir quelles balises se déclenchent lorsque vous naviguez sur le site ou que vous interagissez avec lui.
    • À partir de n’importe quelle page Web d’un espace de travail ayant des modifications non publiées, cliquez sur PrévisualiserEn savoir plus
    • Pour les applications mobiles, reportez-vous à la documentation pour Android et iOS.
  3. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Envoyer dans l’angle supérieur droit de l’écran afin de valider vos modifications. Ajoutez des détails comme le Nom de la version et la description de la version, puis cliquez sur Publier.
Les mises en œuvre de Tag Manager commencent généralement par le déploiement d’une balise “Page vue” Google Analytics. Découvrez la procédure détaillée pour déployer une balise Google Analytics.