Gestion des utilisateurs

Les utilisateurs dans WordPress permettent de gérer le contenu de votre site, s’ils ont les droits d’organiser les extensions de votre site, de gérer l’arborescence du contenu.

Si votre site intègre un forum, les utilisateurs pourront faire vivre le contenu de votre forum. 

Vous pourrez leur attribuer des droits comme Auteur, Editeur, Abonné, Administrateur, etc.

Ex : votre site intègre un E-commerce, WordPress génèrera un utilisateur associé à votre client. L’utilisateur créé lui permettra d’accéder à son compte et de visualiser ses commandes.

Autres cas : vous voulez intégrer un espace privé dédié à vos clients. Vous pourrez alors créer un utilisateur de type Abonné et associer une page privée à l’utilisateur (non visible en mode public).

Par défaut, la gestion des utilisateurs dans WordPress est simple. Si vous voulez avoir une gestion fine des droits de votre site, il vous faudra alors installer un plugin dédié.

Pour créer ou gérer les utilisateurs, vous devez cliquez à gauche sur le lien ‘Comptes”

Vous obtenez ainsi un formulaire qui liste les comptes présents dans votre CMS.

Créons ensemble un compte.

Voici les différents champs à remplir pour créer un utilisateur :

  • Un identifiant unique
  • Votre email
  • Prénom
  • Nom
  • Votre site web
  • Le choix de la langue
  • Votre mot de passe
  • Le rôle

Une fois votre compte créé, vous pouvez en plus :

  • Vous pouvez personnaliser les couleurs de votre interface d’administration
  • Activer les raccourcies clavier
  • Afficher la barre d’outils lorsque vous visitez le site
  • Choisir le nom à afficher publiquement
  • Ajouter les liens de vos réseaux sociaux
  • Ajouter une bio

Aller plus loin

Les rôles dans WordPress

Pour gérer l’étendue des permissions des utilisateurs, il faut leur attribuer un rôle précis.

Vous connaissez déjà l’administrateur, mais on trouve également :

  • L’éditeur ;
  • L’auteur ;
  • Le contributeur ;
  • Et l’abonné.

WordPress propose aussi un autre rôle prédéfini, appelé Super Admin.

Dans ce cas de figure, cet utilisateur doté des pleins pouvoirs est le seul en mesure d’ajouter des sites, des thèmes, des plugins etc.

Chacun des rôles suivants confèrent plus ou moins de permissions aux comptes auxquels ils sont attribués.

Le rôle Abonné

Contrairement à des visiteurs non-inscrits, les abonnés peuvent accéder à certaines parties du site.

Si vous devez mettre en place un site avec des membres comme pourrait l’être celui d’un club de sport, les utilisateurs doivent être des abonnés.

Ils ne pourront ni ajouter, ni modifier de contenu, ni accéder aux réglages, ni à quoi que ce soit d’autre.

Comme vous pouvez le voir, les possibilités des abonnés sont assez limitées dans l’administration. Ils pourront juste accéder au tableau de bord et à leur profil afin de mettre à jour leurs informations.

Si vous désirez attribuer davantage de possibilités, il faudra choisir un rôle plus élevé.

Recommandation : Attribuez le rôle “abonné” pour tout nouvel utilisateur. Cela vous évitera bien des problèmes.

Le rôle Contributeur

La particularité des contributeurs est qu’ils peuvent participer à un site en rédigeant des articles. C’est déjà plus intéressant.

Toutefois, ils ne contrôlent pas la publication.

En effet, une fois qu’un article est rédigé, le contributeur devra le soumettre à la relecture pour qu’un utilisateur avec plus de droits décide (ou non) de le mette en ligne.

Vous pouvez assigner ce rôle à des personnes venant publier occasionnellement, comme dans le cas d’un article invité. Cela vous permettra de conserver le contrôle sur votre contenu.

Seul bémol, ce rôle n’a pas les droits pour téléverser des images 

Par contre, il a la possibilité d’ajouter des catégories et des étiquettes directement via l’interface d’édition d’un article, ce qui peut être problématique.

Le rôle Auteur

Les auteurs sont des utilisateurs pouvant publier et gérer des articles comme bon leur semble. À l’opposé des contributeurs, ils n’ont pas besoin d’une approbation pour mettre des articles en ligne.

Par défaut, les auteurs peuvent aussi envoyer des fichiers. Ils peuvent enrichir leurs contenus avec des images sans problème.

L’administration du côté des auteurs (les médias sont disponibles)

Si jamais une rectification est nécessaire, ils ont la possibilité de modifier leurs publications après leur mise en ligne.

On peut dire que leurs articles leur appartiennent vraiment car ils peuvent les supprimer s’ils le souhaitent.

Le rôle Éditeur

Avec le rôle d’éditeur, on monte encore d’un cran en terme de liberté d’action.

On peut dire qu’il a la main sur tout ce qui concerne l’éditorial. Il peut publier des articles, des pages, mais aussi les modifier et les supprimer à sa guise (même si les contenus ont été créés par d’autres utilisateurs).

Les pages font leur apparition pour les éditeurs

Il peut gérer les catégories et les étiquettes, ce qui va lui permettre d’en ajouter, de les modifier et d’en supprimer en cas de besoin.

Les utilisateurs dotés de ce rôle peuvent gérer intégralement les commentaires. C’est-à-dire qu’ils peuvent les valider, les modérer et les supprimer.

Le rôle Administrateur

On pourrait faire court en disant qu’un administrateur peut absolument tout faire sur un site WordPress. C’est d’ailleurs pour ça que les pirates essaient toujours d’en prendre le contrôle.

Avec ce rôle, on a accès à tout l’éditorial comme pour un éditeur, mais on peut également gérer toutes les options du site.

Un administrateur peut changer le thème, le personnaliser, ajouter des extensions, les configurer, intervenir au niveau des menus et des widgets, ainsi qu’accéder aux réglages.

Comme cela a été mentionné en introduction, ce rôle vous a été attribué lors de l’installation. Voilà pourquoi vous avez accès à l’intégralité du site.

Veillez bien à conserver vos identifiants de connexion en sécurité. Il ne faudrait pas qu’ils tombent entre de mauvaises mains