Créer et gérer des posts

 

Avant de créer votre premier post, lisez les recommandations suivantes :

  • Votre contenu doit être de bonne qualité : les textes de mauvaise qualité qui comprennent des fautes d’orthographe ou des caractères fantaisistes, ainsi que les contenus vide de sens, générés automatiquement ou déroutants, ne seront d’aucune utilité pour les clients.
  • Vos posts doivent être respectueux : le langage, les images ou les vidéos ne doivent pas être obscènes, grossiers ni choquants.
  • Si vous postez des liens, assurez-vous que les sites concernés sont dignes de confiance : les liens qui redirigent vers des logiciels malveillants, des virus, de l’hameçonnage ou du contenu pornographique ne sont pas autorisés.
  • Biens et services réglementés : si vous proposez des produits ou services dans un secteur réglementé, vous êtes autorisé à utiliser les posts, mais vous ne devez pas y inclure du contenu en rapport avec ces produits ou services. Les secteurs réglementés comprennent généralement les services réservés aux adultes, l’alcool, le tabac, les produits pharmaceutiques, les drogues récréatives, les appareils médicaux et de santé, les services liés aux jeux d’argent et de hasard, les armes, les feux d’artifice et les services financiers.
  • Veillez à ce que vos posts soient adaptés aux familles : évitez de publier du contenu suggestif ou explicite.

 

 
Créer un post
  1. Sur votre ordinateur, connectez-vous à Google My Business.
  2. Si vous avez plusieurs établissements, accédez à celui que vous souhaitez gérer.
  3. Dans le menu, cliquez sur Posts.
  4. En haut de la page, sélectionnez le type de post que vous souhaitez créer parmi les options proposées.
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des photos, des vidéos, du texte, des événements et un bouton à votre post. Pour ce faire, cliquez sur chaque champ et saisissez les informations requises.
  5. Pour prévisualiser votre post, cliquez sur Aperçu.
  6. Si vous êtes satisfait, cliquez sur Publier en haut à droite de la page. Si vous souhaitez modifier votre post, cliquez sur Retour Retour en haut à gauche. Modifiez votre brouillon jusqu’à ce qu’il soit prêt à être publié.

Tous les fichiers importés doivent respecter les critères de taille suivants :

  • Minimum : 400 x 300 pixels et taille de 10 Ko
  • Maximum : 10 000 x 10 000 pixels et taille de 25 Mo

Modifier ou supprimer un post sur Google

Vous pouvez modifier ou supprimer un post avant ou après sa publication.

 

Modifier un post

  1. Connectez-vous à Google My Business.
  2. Si vous avez plusieurs établissements, accédez à celui que vous souhaitez gérer.
  3. Dans le menu de gauche, cliquez sur Posts
  4. À côté du post que vous souhaitez modifier, cliquez sur Plus Plus puis Modifier.
  5. Cliquez sur les champs à modifier, puis corrigez les informations.
  6. Pour afficher un aperçu des informations mises à jour, cliquez sur Aperçu
  7. Pour publier vos modifications, cliquez sur “Publier” en haut à droite de la page. Pour apporter d’autres modifications, cliquez sur Retour Retour dans l’angle supérieur gauche. Modifiez votre brouillon jusqu’à ce qu’il soit prêt à être publié. 
Supprimer un post
  1. Connectez-vous à Google My Business.
  2. Si vous avez plusieurs établissements, accédez à celui que vous souhaitez gérer.
  3. Dans le menu de gauche, cliquez sur Posts.
  4. À côté du post que vous souhaitez supprimer, cliquez sur Plus Plus puis Supprimer.

Rédiger des posts de qualité pour votre entreprise

Lorsque les clients trouvent votre entreprise sur Google, ils peuvent voir s’afficher dans la recherche Google et sur Google Maps les offres, les actualités et les événements issus de vos posts. Les posts vous permettent de communiquer différentes informations à vos clients :

  • La tenue d’événements, comme un brunch jazz ou une session en magasin
  • Des offres spéciales, comme des promotions ou des remises
  • Des annonces, par exemple “Nocturne ce samedi” ou “Invités de marque cette semaine !”

Lorsque vous publiez un post sur Google à l’attention de vos clients, celui-ci doit être bref et utile. Il doit les inciter à agir. Veillez également à la mise au point et à la luminosité des photos. Voici un exemple de post efficace :

Rapido Bistro


Forfait brunch spécial Fête des mères

Gâtez votre maman en l’invitant à déguster notre menu spécial brunch à 20 $ (avec notre incontournable tarte aux noix de pécan !). En plus, elle repartira avec un magnifique bouquet de notre partenaire Fleurs et bonheur ! Les places sont limitées, alors réservez dès aujourd’hui !

Voici les points forts de ce post :

  • La photo est nette, lumineuse et bien cadrée.
  • Le titre et le texte invitent à l’action: “Forfait brunch spécial Fête des mères”, “Gâtez votre maman”.
  • Le post est court et n’inclut que les informations nécessaires : “menu spécial brunch à 20 $”, “incontournable tarte aux noix de pécan”.
  • Il comprend une invitation à l’action précise : “Réservez maintenant”.

5 clés pour réussir la rédaction d’un post

  1. Type de post : Votre post concerne-t-il un événement ? Une offre ou une promotion limitée dans le temps ? Avez-vous des informations à communiquer ? Réfléchissez à l’objectif de votre post. Doit-il encourager les clients à visiter votre magasin, vendre un produit ou annoncer une nouvelle fonctionnalité ?
  2. Photos/Vidéos : Prenez une photo haute résolution qui renforce votre message et met en valeur votre post.
    • Photos : Choisissez des photos simples, directes, nettes et bien éclairées, avec des couleurs vives et contrastées. Elles doivent avoir une résolution minimale de 400 px de large sur 300 px de haut, et être au format JPG ou PNG. 
    • Vidéos : Nous acceptons les formats de fichiers vidéo AVI, MP4, MOV, FLV, WMV, MPG, M4V, MKV, M2TS et MTS. La taille maximale est de 100 Mo.
  3. Titre (si votre post concerne un événement) : Décrivez votre événement en quatre à cinq mots. Le titre peut faire jusqu’à 58 caractères.
  4. Détails complémentaires : Décrivez clairement l’offre ou l’événement. La partie détaillée de votre post peut inclure jusqu’à 1 500 caractères, mais la longueur idéale est comprise entre 150 et 300 caractères.
  5. Incitation à l’action : Ajoutez des instructions telles que “Achetez”, “Réservez en ligne”, “En savoir plus”, “Appelez” ou “Visitez”.
Conseil : Vous n’avez pas besoin de préciser le nom de votre entreprise, car il apparaît toujours dans le post. Pour respecter le nombre maximal de caractères, vous pouvez également abréger les mois, les jours et les heures. Découvrez plus de conseils ci-dessous.

Exemples de posts

Type : Offre
Marchand : Pizzeria Marcel
Photo : Pizza
Incitation à l’action : “Appelez-nous ou venez”



Ce week-end, les enfants mangent à l’œil ! Les familles sont toujours les bienvenues chez Marcel, et pour vous le prouver, seuls les adultes payent leur repas ce week-end. L’offre est réservée aux enfants de moins de 18 ans dînant au restaurant ce vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 avril. Appelez-nous ou venez dès maintenant pour réserver !
Type : Offre
Photo : Chiot
Marchand : Le roi chien
Incitation à l’action : “Réservez maintenant”



Offrez une coupe d’été à votre animal de compagnie ! Jusqu’à vendredi, le forfait toilettage est à 50 $ seulement. Profitez-en pour découvrir notre sélection de bandanas originaux : un offert pour tout forfait acheté ! Réservez maintenant !
Type : Événement
Marchand : Les pros de l’impôt
Photo : Impôts
Incitation à l’action : “Appelez-nous”



Consultation fiscale de dernière minute

Vous avez attendu la dernière minute pour faire votre déclaration ? Pas de panique ! Nous serons heureux de vous accueillir dans l’une de nos consultations dédiées. Réservez un créneau de 15 minutes entre le 10 avril à 7h30 et le 14 avril à 19h30. Nos experts-comptables vous orienteront dans la bonne direction, en vous indiquant les formulaires appropriés, les déductions applicables et les dispositions particulières. Appelez-nous pour obtenir un devis gratuit.
Type : Événement
Photo : Yoga
Marchand : Studio et spa Om
Incitation à l’action : “Réservez maintenant”



À vous la zénitude avec notre défi 30 jours

Retrouvez d’autres adeptes du yoga pendant tout le mois de juillet : relevez notre défi 30 jours pour améliorer votre tonicité et votre pratique, quel que soit votre niveau. Les inscriptions ouvrent le 10 juin et les cours commencent le 1er juillet. Les places sont limitées, alors réservez en ligne dès maintenant. Ommm !
Type : Actualités
Marchand : Les Antipodes
Photo : Concert
Incitation à l’action : “Achetez vos billets”



Nous venons de mettre en vente 100 billets supplémentaires pour le spectacle de ce soir, “Rock en folie”, où vous pourrez découvrir les nouveaux talents de la scène locale. Solos de guitare épiques au programme et pogos encouragés ! Attention, le show “Rock en folie” des Antipodes est réservé aux plus de 18 ans. Achetez vos billets maintenant !

 

Rédaction d’un post : ce qu’il faut faire
  • Soyez précis : quelles sont les trois éléments à transmettre à votre client ? De quoi voulez-vous qu’il se souvienne, pour combien de temps et quand ?
    “Happy Hour ! Milkshakes à moitié prix de 17h à 18h tous les vendredis.”
     
  • Misez sur le relationnel. Affichez les valeurs de votre entreprise :
    “Les familles sont toujours les bienvenues chez Marcel, et pour vous le prouver, les enfants mangent à l’œil ce week-end !”
     
  • Indiquez à vos clients ce qu’ils peuvent faire. Vous vendez un produit ? Dites-leur comment ils peuvent l’acheter.
    “Le prix des billets varie de 60 à 160 $. Ils seront ouverts à la vente au guichet à partir d’aujourd’hui à 12h.”
     
  • Mettez en évidence les caractéristiques uniques de votre entreprise, produit ou offre. Grand choix de produits ? Livraison gratuite ? Faites-le savoir :
    “Livraison gratuite pour toute commande de plus de 50 $.”
     
  • Exploitez les opportunités du moment  servez-vous d’un argument de vente clé ou d’un produit très prisé pour susciter l’intérêt des internautes :
    “C’est le printemps ! 30 % de remise sur toutes les bascules.”
     
  • N’oubliez pas d’inclure toutes les instructions d’utilisation, les codes uniques ou les restrictions sur les offres ou les promotions :
    “10 $ de réduction à partir de 50 $ d’achat. 50 % de remise sur certains articles de prêt-à-porter féminin”.
     
  • Écrivez les jours et les mois en abrégé, sans ajouter de point, pour laisser plus de place à votre post :
    jan, fév, mars… lun, mar, mer…
     
  • Abrégez les heures de la façon suivante :
    9h, 17h, 12h, 0h

Rédaction d’un post : ce qu’il faut éviter

  • N’employez pas de jargon commercial :
    “BOGOF : -50 % sur les sneakers homme”.
     
  • N’abusez pas des points d’exclamation ni des majuscules :
    “REMISES exceptionnelles aujourd’hui !!!”
     
  • N’annoncez pas plus d’une information ou d’une offre par message :
     “Thé ou café à moitié prix de 15h à 18h le vendredi et un donut gratuit pour 6 achetés en semaine”.
     
  • N’élaborez pas d’offre comportant trop d’exclusions :
    “-10 % sur les nouveaux sandwichs de saison. Non applicable sur les formules déjeuner.”