Création de votre fiche Google My Business

S’inscrire à Google My Business

Procédez comme suit pour vous inscrire :

  1. Accédez à google.com/business, puis cliquez sur Commencer dans l’angle supérieur droit de la page.
  2. Connectez-vous à votre compte Google ou créez-en un si vous n’utilisez pas déjà les services Google.
  3. Saisissez le nom de votre établissement et cliquez sur Suivant.
    1. Remarque : Vous pouvez également sélectionner l’une des suggestions qui s’affichent lors de la saisie.
  4. Saisissez l’adresse de l’établissement et cliquez sur Suivant. Vous serez peut-être invité à positionner un repère à l’emplacement de votre établissement sur une carte.
    1. Si vous gérez un établissement desservant des zones spécifiques, suivez ces étapes supplémentaires :
      1. Cochez la case Je fournis des biens et des services à mes clients. Cochez éventuellement la case Masquer mon adresse (ce n’est pas un magasin) N’afficher que la région.
      2. Cliquez sur Suivant.
      3. Sélectionnez une option de zone desservie et cliquez sur Suivant.
  5. Recherchez et sélectionnez une catégorie d’activité, puis cliquez sur Suivant.
  6. Saisissez le numéro de téléphone ou l’URL du site Web de votre établissement.
  7. Pour terminer l’inscription, validez votre association à cet établissement en cliquant sur Continuer.
  8. Sélectionnez une option de validation. 
    1. Pour effectuer la validation à un autre moment, sélectionnez Essayer une autre méthode et cliquez sur Plus tard. Si vous n’êtes pas autorisé à gérer l’établissement, recherchez la personne détenant cette autorisation dans votre organisation, puis continuez le processus d’inscription.

Remarque : Si une page vous indique “Cette fiche a déjà été revendiquée”, cliquez sur Revendiquer la propriété et suivez les instructions afin d’indiquer que vous êtes le propriétaire de l’établissement. En savoir plus sur la demande de propriété

Vérifier les informations relatives à votre établissement

Quelles que soient les informations affichées, vous devez vérifier que les informations relatives à votre établissement sont correctes. Il est crucial qu’à l’issue de cette vérification, toutes les informations puissent être présentées directement aux clients dans les produits Google.

Pour modifier les informations incorrectes, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur Plus tard.
  2. Si vous gérez plus d’un établissement, ouvrez le menu Menu et cliquez sur Gérer les établissements. Ensuite, sélectionnez l’établissement que vous souhaitez modifier.
  3. Dans le menu situé à gauche de l’écran, cliquez sur Infos.
  4. Cliquez sur Modifier Modifier à côté de chacune des sections que vous souhaitez corriger et saisissez les informations requises.

Maintenant que vous avez créé ou revendiqué votre fiche, vous devez faire valider votre établissement. Une fois la validation effectuée, les informations relatives à votre établissement pourront s’afficher dans les produits Google.

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Vous devrez saisir :

• Une adresse valide

• Des coordonnées (mail et téléphone)

• Ajoutez des images

• Remplissez le maximum de champs

Vous devrez ensuite valider votre fiche par téléphone ou mail (cela dépend du type d’entreprise que vous avez déclarée) sinon par courrier.

Par courrier vous recevrez dans votre boite aux lettres un code que vous devrez saisir dans votre espace Google business.

Valider votre établissement

Commencer la validation

La validation contribue à garantir l’exactitude des informations relatives à votre établissement sur Google. Les établissements validés sont deux fois plus susceptibles d’être considérés comme fiables par les utilisateurs1.

La validation empêche également d’autres personnes de se prétendre les représentants de votre entreprise. Tant que vous n’aurez pas terminé le processus de validation, vous ne pourrez pas modifier les informations sur votre établissement qui s’affichent dans les produits Google.

Pour la plupart des entreprises, la validation consiste à solliciter un courrier de validation de la part de Google, à le recevoir et à le lire.

04-Get verified

Si vous êtes directement passé à la validation une fois votre inscription effectuée, le message Courrier postal s’affiche dans l’angle supérieur gauche de la page, par-dessus la carte sur laquelle figure le repère correspondant à votre établissement.

  1. Si les informations relatives à votre établissement sont correctes, cliquez sur Courrier postal. Veillez à ne pas cliquer sur Faire valider plus tard en dessous.
  2. Saisissez le nom de la personne à laquelle le courrier de validation doit être adressé. (Ce champ est facultatif. Vous pouvez ne pas le renseigner.) Nous enverrons le courrier à l’adresse de l’établissement fournie.
  3. Cliquez sur Envoyer un courrier.

Vous avez peut-être effectué l’inscription de votre établissement sur Google My Business, sans passer ensuite au processus de validation. Dans ce cas :

  1. Connectez-vous sur la page google.com/business. Votre tableau de bord Google My Business s’affiche.
  2. Recherchez la bannière rouge en haut de la page, puis cliquez sur le bouton Valider à droite.
  3. Le message Courrier postal s’affiche dans l’angle supérieur gauche de la page, par-dessus la carte qui contient le repère correspondant à votre établissement. Vérifiez que les informations sur votre établissement sont correctes, puis cliquez sur Courrier postal. Veillez à ne pas cliquer sur Faire valider plus tard en dessous.
  4. Saisissez le nom de la personne à laquelle le courrier de validation doit être adressé. (Ce champ est facultatif. Vous pouvez ne pas le renseigner.) Nous enverrons le courrier à l’adresse de l’établissement fournie.
  5. Cliquez sur Envoyer un courrier.

Attendre la réception du courrier

Quelques semaines plus tard (selon votre situation géographique), vous recevrez à l’adresse de votre établissement un courrier de validation provenant de Google. Celui-ci contiendra un code de validation unique que vous devrez saisir dans Google My Business pour confirmer que votre établissement se trouve bien à l’adresse indiquée.

En attendant de recevoir ce courrier, vous pouvez commencer à poser les bases de votre réussite en ligne :

  • Visitez votre site Web comme si vous étiez un client qui l’a trouvé sur Google. Profitez-en pour retoucher votre site ou mettre à jour ce qui doit l’être.
  • Prenez des photos de votre établissement, des produits et des services qu’il propose, afin d’agrémenter au mieux votre fiche Google My Business. Vous pouvez même montrer l’intérieur de votre établissement grâce à Business View.

Finaliser la validation

Une fois que vous avez reçu la carte postale de validation, revenez sur la page google.com/business. Connectez-vous et cliquez sur Faire valider dans le menu (ou sur le bouton Valider). Ensuite, suivez les instructions pour saisir le code de validation reçu dans le courrier.

Félicitations ! Vous avez validé votre établissement et pouvez désormais modifier les informations qui s’y rapportent, répondre aux avis et ajouter des photos.

Quelques semaines peuvent s’écouler avant que les informations sur votre établissement ne s’affichent sur Google. Une fois que celles-ci sont en ligne, examinez votre fiche. Recherchez simplement le nom de votre établissement et la ville dans la recherche Google ou sur Google Maps, puis regardez les résultats obtenus.

Si ce qui s’affiche ne vous convient pas, nous vous conseillons de lire le guide suivant de cette série pour savoir comment vous pouvez améliorer votre fiche. Sachez que les résultats de recherche varient pour diverses raisons et que ce que vous voyez peut être différent de ce que voit un autre utilisateur. En savoir plus sur le classement des résultats locaux sur Google

Vous voulez aller plus loin ? Consultez le guide suivant de notre série pour découvrir comment vous pouvez améliorer les informations en ligne de votre établissement.