Aujourd’hui, bon nombre de professionnels du digital encourage et conseille de publier régulièrement des articles. Outre la visibilité que cela peut amener sur votre activité, cela améliore également votre référencement. Mais avant d’en arriver à la publication, la première question qui se pose est : comment démarrer un article ?
Vous avez compris l’intérêt de rédiger un article mais, avant de l’écrire, que dois je faire? comment trouver une idée ? comment être sûr qu’elle intéressera mon public ?
Première question, interrogez-vous : qui sont vos lecteurs ?
Afin d’intéresser un maximum d’utilisateurs, il est impératif de savoir :
- Qui est ma cible ? Qui sont les utilisateurs de mon produit/service ?
- Quelle est la typologie de mes clients : sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, profession, habitudes web
- Quels sont les besoins et les attentes de ma cible ?
Tout ces éléments permettent de définir et comprendre vos utilisateurs. En connaissant les intérêts et motivations de vos cibles, vous pourrez répondre aux questions qu’ils se posent.
Deuxième étape : réaliser une veille informative
Après avoir défini vos cibles, vous connaissez désormais les thèmes qui les intéressent. Vous pouvez alors vous lancer dans une veille informative. Le principe est de compiler tous les articles publiés en rapport avec vos thèmes. Ils seront une base de travail pour rédiger votre article.
Petit coup de pouce ! Nous vous conseillons de ne pas limiter votre veille aux sites et blogs français, n’hésitez pas à garder un œil ouvert sur les sites anglo-saxons qui ont souvent une longueur d’avances sur les tendances.
Aujourd’hui plusieurs outils de veille, simple d’utilisation et gratuits, sont mis à votre disposition afin d’avoir des idées supplémentaires d’articles :
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- Google Alertes
- Quora
- Buzzsumo
- Evernote
- Trello
- Feedly
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Trouver un bon sujet d’article
Trouver un sujet d’article n’est pas toujours chose facile. Vous devez trouver un sujet qui correspond aux interrogations de votre lecteur. Pour vous aider à faire un choix, appuyez vous sur :
- l’identité de votre site : son ton, son contenu
- l’image de votre entreprise
- la cible que vous visez
- et les objectifs que vous voulez atteindre en rédigeant cet article.
Tout ces éléments vous permettront de définir un sujet d’article qui correspond à votre activité mais également aux interrogations de vos utilisateurs.
Vous avez désormais réussi à définir plusieurs sujets d’articles, bravo ! Le travail de préparation est donc terminé.
Il faut maintenant s’atteler à la prochaine étape : la rédaction de l’article. Et ce n’est pas chose aisée ! L’écriture d’un article répond à des codes spécifiques. Il ne suffit pas d’un bon sujet ciblé pour être assuré d’être lu.
Restez connectés, la semaine prochaine on vous récapitule les éléments textuels indispensables pour structurer votre article et ainsi augmenter vos chances d’être lu !