Lire le référentiel Qualiopi sans avoir mal à la tête
Le texte du Référentiel national de certification Qualité (RNCQ) présent dans le Décret du 6 juin 2019 est un peu aride au premier abord. Pour ne pas vous méprendre, consultez les indicateurs qui correspondent vraiment à votre activité. Certains ne concernent que l’alternance, ou les parcours menant à une certification professionnelle. Une lecture minutieuse s’impose.
Quelle est la différence entre critères et indicateurs d’appréciation ?
Le référentiel Qualité compte 7 critères et 32 indicateurs d’appréciation. Chacun des 7 critères est détaillé en plusieurs indicateurs d’appréciation, soit 32 au total.
Tous les organismes de formation doivent respecter les 7 critères. Pour le détail des indicateurs, cela dépend de vos activités.
- 22 indicateurs d’appréciation s’appliquent à tous les organismes de formation.
- 2 concernent l’alternance et l’AFEST.
- 3 sont réservés aux parcours menant à une certification professionnelle.
- 3 sont spécifiques aux activités des CFA.
Comment lire le référentiel pour identifier les critères qui vous concernent ?
Le tableau du référentiel comprend quatre colonnes.
- Les organismes de formation sont concernés par la première colonne (L. 6313-1-1°) relative aux activités d’action de formation.
- Les 3 autres correspondent aux activités de bilans de compétences (L.6313-1-2°), actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (L.6313-1-3°) et actions de formation par apprentissage (L.6313-1-4°).
3 – Comprendre le nouvel éco-système Qualité : DataDock, Cofrac et Qualiopi
Nous avons écrit trois autres articles pour vous aiguiller dans le nouvel éco-système Qualité.
Datadock, Cofrac, Qualiopi : les nouveautés et ce qui ne change pas
Du numéro de déclaration d’activité à la certification Qualiopi : quelles formalités « historiques » doivent remplir les organismes de formation pour délivrer des actions de formation et bénéficier des financements de la formation professionnelle ? Quelles sont les nouveautés introduites par le DataDock et désormais Qualiopi pour délivrer des formations financées par les organisations publiques et paritaires, comme le compte personnel de formation ?
À lire : « Du DataDock au Cofrac : les obligations d’aujourd’hui et celles de demain »
Certification Qualiopi : une préparation rigoureuse s’impose
Il faut environ entre 6 et 8 mois pour préparer la certification et programmer l’audit qui sera réalisé par un organisme certificateur. L’audit ne consiste pas seulement à présenter un nombre de pièces justificatives. La certification Qualiopi sera délivrée aux organismes de formation qui auront mis en place et éprouvé leur nouvelle organisation alignée sur le référentiel.
À lire : « Certification Qualité : comment se préparer ? »
Qui sont les organismes certificateurs accrédités par le Cofrac ?
La liste des organismes certificateurs autorisés par le Cofrac à engager les activités de certification sur la base du Référentiel national de certification qualité (RNCQ) est mise à jour par le Ministère du Travail. Consultez la régulièrement.