Assistant de configuration de WooCommerce
Avoir une plate-forme de commerce électronique personnalisable signifie qu’il y a beaucoup de paramètres disponibles à modifier. L’assistant de configuration vous guide à travers toutes les étapes nécessaires pour configurer votre magasin et le préparer à commencer à vendre!
Immédiatement après l’activation du plugin, vous êtes redirigé vers le Store Profiler. Le profileur de magasin vous permettra de fournir les détails les plus importants sur votre magasin: où est-il basé, quelle industrie, quels produits, etc.
Une fois que vous avez traversé cela, nous fournissons une liste de contrôle pour vous assurer que tous les aspects de votre boutique en ligne sont prêts à commencer à vendre.
Profileur de magasin
Où est basé votre magasin?
Dans cette étape, vous fournissez l’emplacement de votre magasin et si vous créez un magasin pour un client.
Créez un meilleur WooCommerce
Une fenêtre contextuelle vous demandera si vous souhaitez participer à l’amélioration de WooCommerce. Vous devez cliquer sur “Oui, comptez-moi!” case à cocher pour participer.
Dans quelle industrie opère le magasin?
Ici, vous pouvez sélectionner dans quel secteur ou dans quels secteurs votre magasin opère. Si vous sélectionnez «Autre», vous pouvez identifier une industrie différente.
Quel type de produits sera répertorié?
Vous pouvez identifier les types de produits que vous prévoyez de vendre dans votre magasin et en savoir plus sur certains types de produits, tels que les adhésions ou les abonnements. Si vous choisissez un produit payant, vous pouvez facilement l’acheter plus tard dans l’assistant.
Parlez-nous de votre entreprise
Dans cette section, vous pouvez fournir plus d’informations sur votre entreprise, ce qui nous aidera à personnaliser l’expérience WooCommerce en fonction de vos besoins.
Vous pouvez également installer facilement des outils marketing utiles qui vous aideront à développer votre entreprise.
- Mailchimp pour WooCommerce vous permet d’automatiser les e-mails, d’envoyer des promotions et de créer des listes de diffusion.
- Facebook pour WooCommerce apporte vos produits aux médias sociaux.
- Google Ads for WooCommerce vous permet d’afficher vos produits sur n’importe quelle plate-forme Google, comme la recherche, YouTube, Gmail, etc.
Toutes les extensions et tous les services peuvent être désactivés et désinstallés si vous décidez ultérieurement de ne pas les utiliser.
Choisissez un thème
Choisissez la façon dont votre magasin apparaît aux clients.
- Vous pouvez continuer avec votre thème actuel, si vous en avez un.
- Choisissez un nouveau thème parmi nos options gratuites et payantes.
- Téléchargez également un thème, qui est la dernière option de la liste.
Vous pouvez toujours changer de thème et les modifier ultérieurement.
Améliorez votre magasin avec les services Jetpack et WooCommerce
Si vous souhaitez collecter des taxes automatisées, imprimez des étiquettes d’expédition, nous vous suggérons d’installer Jetpack et les services WooCommerce car cela vous facilitera le reste de la configuration du magasin. Toutes les extensions peuvent également être désactivées et désinstallées, si vous décidez ultérieurement de ne pas les utiliser. Il n’y a aucune obligation.
Liste de contrôle de configuration du magasin
Après avoir terminé ou ignoré l’étape du profileur de magasin, vous aurez accès à une liste des tâches les plus importantes que vous devez effectuer pour que votre magasin soit opérationnel. Ces tâches visent à vous guider à travers ces étapes et à terminer la configuration du magasin aussi rapidement et efficacement que possible.
Vous pouvez ignorer la liste de contrôle à tout moment.
Acheter et installer des extensions
Si vous avez sélectionné une extension ou un thème payant pendant le profileur de magasin, vous pouvez terminer votre achat en cliquant sur cette tâche. Si vous sélectionnez «Acheter et installer maintenant», il vous amènera à la page de paiement sur woocommerce.com pour terminer votre achat.
Ajoutez votre premier produit
Dans cette étape, nous vous guiderons à travers l’ajout manuel de produits, l’importation à partir d’une feuille ou la migration à partir d’une autre plateforme.
- Ajouter manuellement. Consultez la documentation sur l’ ajout et la gestion de produits afin de savoir à quoi vous attendre lors des étapes de création d’un produit.
- Importer. Consultez la documentation sur Product CSV Importer and Exporter afin de savoir à quoi vous attendre lors de l’importation de produits. Vous pouvez utiliser cet exemple de fichier CSV pour les tests d’importation de produits.
- Émigrer. Consultez la documentation sur l’ extension Cart2Cart pour en savoir plus sur l’utilisation d’un service de migration de produit.
- Importer des exemples de données. Vous n’êtes pas prêt à vous engager sur un produit, mais vous voulez tester le magasin? Ajoutez de fausses données pour voir ce que pourrait compromettre un magasin complet. Consultez la documentation sur l’ importation de données d’exemple WooCommerce pour obtenir des instructions.
Personnalisez votre boutique
Ici, nous vous aiderons à commencer à personnaliser l’apparence de votre magasin.
Si vous n’avez toujours aucun produit, nous pouvons importer automatiquement certains produits de démonstration, vous pouvez donc voir à quoi ils ressemblent à la fois dans le magasin et dans notre interface de gestion des produits. Vous ne verrez pas cette étape si vous avez déjà des produits.
Ensuite, nous pouvons créer automatiquement une page d’accueil pour votre boutique et vous pouvez toujours la modifier plus tard.
Vous pouvez également télécharger le logo de votre boutique immédiatement en une étape simple.
Enfin, vous pouvez facilement afficher un avis bien visible sur toutes les pages de votre boutique. Notez que la visibilité de cet avis et sa place sur votre boutique seront affectées par le choix du thème.
Configurer l’expédition
Vous pouvez confirmer l’emplacement de votre magasin ou l’ajouter si vous ne l’avez pas encore fait.
Vous pouvez également définir les frais d’expédition pour votre pays et pour le reste du monde. L’ajout de frais de port pour le reste du monde peut être désactivé à cette étape.
Configurer la taxe
Vous pouvez confirmer l’emplacement de votre magasin ou l’ajouter si vous ne l’avez pas encore fait.
Si les services Jetpack et WooCommerce sont installés, vous pouvez commencer à calculer automatiquement les taxes en connectant votre boutique à WordPress.com. Visitez cette page si vous souhaitez en savoir plus sur les taxes automatisées et les pays où elles sont disponibles.
Si vous cliquez pour connecter votre boutique, vous serez redirigé vers le flux WordPress.com, vous pourrez donc créer un compte ou vous connecter à un compte existant.
Après avoir terminé ce processus, vous serez redirigé vers les tâches fiscales où vous pourrez activer le calcul automatisé des taxes en sélectionnant «Oui, s’il vous plaît».
Si vous choisissez de configurer les taux de taxe manuellement, vous serez redirigé vers les paramètres WooCommerce. Consultez la documentation sur la configuration des taxes dans WooCommerce pour en savoir plus sur la façon de les configurer manuellement.
Configurer les paiements
Dans cette étape, vous pouvez sélectionner et activer une ou plusieurs options pour accepter également les paiements en ligne et hors ligne. Toutes les passerelles de paiement proposées sont des extensions gratuites qui sont automatiquement installées et activées si elles sont sélectionnées. Certaines passerelles de paiement nécessitent Jetpack et peuvent être désactivées et désinstallées si vous décidez ultérieurement de ne pas les utiliser.
Dans certaines passerelles de paiement, telles que WooCommerce Payments, Stripe et PayPal, nous vous aidons à créer un compte dans le fournisseur de paiement, à parcourir le flux d’authentification et à terminer le processus au cours de cette étape, afin que vous puissiez commencer à accepter des paiements immédiatement.
Il existe quelques scénarios possibles, selon l’emplacement de votre magasin et les informations que vous avez fournies lors du profileur de magasin.
Si votre magasin est situé aux États-Unis et que vous avez Jetpack connecté, vous aurez accès à l’option de paiement WooCommerce aux côtés de Stripe et Paypal. L’option Paiements WooCommerce sera également disponible dans cette tâche pour les magasins sans connexion Jetpack dans les semaines à venir.
Si vous vivez dans un autre pays que les États-Unis, vous aurez Stripe et PayPal à votre disposition si ces fournisseurs sont disponibles dans votre pays.
Si vous avez choisi de vendre des produits en personne à l’étape Détails de l’entreprise, nous afficherons également Square en option.
Si vous vous trouvez en Autriche, au Danemark, en Finlande, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Norvège, en Suède ou au Royaume-Uni, Klarna vous est également proposé comme option de paiement.
Si vous êtes situé en Afrique du Sud, PayFast s’affiche également comme option de paiement.
Si vous êtes situé aux États-Unis et que vous souhaitez vendre des produits CBD, vous devez sélectionner «CBD et autres produits dérivés du chanvre» en tant qu’industrie dans le Store Profiler et vous pourrez utiliser Square comme passerelle de paiement.
Vous pouvez également configurer facilement des paiements hors ligne tels que le paiement à la livraison et le virement bancaire direct.
Remplir la liste de contrôle du magasin
Une fois que vous avez terminé la liste de contrôle, vous aurez la possibilité de la cacher ou de la conserver, au cas où vous voudriez l’utiliser pour ajouter rapidement plus de produits, modifier les tarifs d’expédition, etc.
Réutilisation de l’assistant de configuration
Si vous souhaitez activer ou désactiver le profileur de magasin, la liste de contrôle ou même l’assistant de configuration complet, vous pouvez le faire via le panneau d’aide qui est disponible dans certaines pages WooCommerce.
- Accédez à l’une des pages WooCommerce dans l’administrateur WordPress.
- Sélectionnez «Aide» dans le coin supérieur droit.
- Choisissez l’onglet “Assistant de configuration”.