Créer un lien vers une catégorie de produit dans WooCommerce est utile pour diriger vos visiteurs vers des collections spécifiques de produits (par exemple, « T-shirts », « Accessoires », ou « Meubles »). WooCommerce génère automatiquement des pages pour chaque catégorie de produit, et il est facile d’obtenir ces liens et de les intégrer là où vous le souhaitez.
1. Trouver le lien d’une catégorie de produit
Étape 1 : Accéder aux catégories de produits
- Connectez-vous à votre tableau de bord WordPress.
- Allez dans Produits > Catégories .
Étape 2 : Trouver le lien de la catégorie
- Vous verrez une liste de toutes vos catégories de produits.
- Passez votre souris sur la catégorie souhaitée, puis cliquez sur Afficher . Cela ouvre la page de la catégorie.
- Copiez l’URL qui s’affiche dans la barre d’adresse de votre navigateur. C’est le lien direct vers cette catégorie.
2. Structure de l’URL des catégories
Les liens des catégories WooCommerce suivent généralement cette structure :
Exemple :
- Si le nom de votre site est ma-boutique.com et que vous avez une catégorie appelée t-shirts , l’URL sera :
Remarque : La partie « categorie-produit » (ou « product-category » en anglais) est définie par défaut, mais vous pouvez la modifier dans les réglages de vos permaliens.
3. Modifier la structure des permaliens pour les catégories (optionnel)
Si vous souhaitez personnaliser les liens des catégories pour qu’ils soient plus simples ou qu’ils ne contiennent pas « catégorie-produit » :
- Allez dans Paramètres > Permaliens dans le tableau de bord WordPress.
- Faites défiler jusqu’à la section Base de catégorie produit .
- Modifiez le champ « Base des catégories de produit » :
- Vide : Supprime « categorie-produit » de l’URL.
- Personnalisée : Remplacez-le par un mot de votre choix, comme « collection ».
- Cliquez sur Enregistrer les modifications .
4. Ajouter un lien vers une catégorie dans votre site
a) Dans un menu
- Allez dans Apparence > Menus .
- Dans la colonne de gauche, recherchez la section Catégories de produits (si elle n’apparaît pas, cliquez sur Options d’écran en haut à droite et cochez Catégories de produits ).
- Sélectionnez la ou les catégories que vous souhaitez ajouter, puis cliquez sur Ajouter au menu .
- Réorganisez les catégories si nécessaire, puis cliquez sur Enregistrer le menu .
Le lien vers la catégorie apparaîtra désormais dans votre menu principal ou dans un autre emplacement de menu défini par votre thème.
b) Dans une page ou un article
Vous pouvez insérer un lien vers une catégorie dans une page ou un article en utilisant l’éditeur WordPress.
- Allez dans Pages > Ajouter (ou modifiez une page existante).
- Cliquez sur le bouton + pour ajouter un bloc.
- Sélectionnez un bloc Texte ou Bouton .
- Ajoutez le texte ou le bouton de votre choix, puis insérez l’URL de la catégorie copiée à l’étape précédente.
c) Avec un widget
- Allez dans Apparence > Widgets .
- Ajoutez un widget Lien personnalisé ou Catégories de produits dans la zone souhaitée (comme la barre latérale ou le pied de page).
- Si vous utilisez un widget de type Lien personnalisé :
- Entrez l’URL de la catégorie dans le champ « URL ».
- Ajoutez un texte (par exemple, « Voir tous les T-shirts ») dans le champ « Texte du lien ».
- Cliquez sur Enregistrer .
5. Personnaliser la page de la catégorie (optionnel)
Par défaut, WooCommerce affiche les produits de la catégorie sur une page standard. Vous pouvez personnaliser cette page avec votre thème ou un constructeur de pages (comme Elementor) pour la rendre plus attrayante.
Étape 1 : Modifier l’en-tête ou la description de la catégorie
- Allez dans Produits > Catégories .
- Cliquez sur le nom de la catégorie que vous souhaitez personnaliser.
- Ajoutez une description ou une image qui s’affichera sur la page de la catégorie (selon votre thème).
- Cliquez sur Mettre à jour .
Étape 2 : Personnaliser avec un constructeur de pages
Si vous utilisez Elementor ou un autre constructeur de pages compatible avec WooCommerce :
- Créez un nouveau modèle pour les pages de catégories WooCommerce.
- Ajoutez des éléments comme des bannières, des filtres ou des mises en page personnalisées.